Publications similaires
Sensibilisation à la sécurité informatique
La sécurité de nos systèmes numériques est bien souvent pensée d’un point de vuetechnique (matériel, logiciels). Il est cependant primordial de renforcer un des aspectsnégligés dans la sécurité : « l’utilisateur lui-même ».Cette conférence est dédiée aux risques du numérique et aux moyens de s’en protéger.
Conférence « Théâtreux et Communeux »
Conférence avec Michel Pinglaut qui a présenté la Commune de Paris sous certains aspects.
Les grandes illusions de la Grande Guerre par Henri Letourneau : Samedi 16/02 à 15 h à la médiathèque
Conférence-débat : « La vie au front et à l’arrière pendant la grande guerre ». Henri Letourneau qui a consacré un ouvrage à ce sujet nous en dit quelques mots : « Un livre de plus sur la Grande guerre, direz-vous peut-être. Et pourtant, j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à dire.On ne peut pas se contenter…
Nos prochaines conférences
SAMEDI 9 NOVEMBRE à 15 h à l’auberge de jeunesse proposée par JAMAVIE « IMPACT DE LA MALADIE SUR LES FAMILLES ET LES AIDANTS » Intervenant : Alain Essayan SAMEDIS 30 NOVEMBRE ET 7 DÉCEMBRE à 15 h à l’auberge de jeunesse « LE WEB EN TOUTE SÉCURITÉ » Intervenant : Bernard Caulier
Conférence « Rencontre Rimbaud-Aragon:une saison en enfer préface de 1930 » samedi 18 février 15 h médiathèque Paul Éluard
Michel Pinglaut était accompagné de Marie-Annick Bourguignon. Ils nous ont fait entendre la préface d’Aragon et quelques passages d’une « saison en enfer » et de « un coeur sous une soutane » de Rimbaud Des textes intéressants qui dénoncent la fiction d’un Rimbaud « saint et martyr » chrétien, fiction fabriquée par sa soeur Isabelle et son mari Paterne Berrichon,…
Conférence-débat : « l’hypnose en médecine » jeudi 7 décembre à 18 h à la médiathèque Paul Éluard par Frédéric Renon
Le public est venu en nombre et avec des questions pour découvrir ce que représente l’hypnose en médecine. Frédéric Renon, infirmier anesthésiste a brossé rapidement l’histoire de l’hypnose, connue dès l’antiquité, et pratiquée actuellement dans certains hôpitaux pour l’anesthésie et le soulagement de la douleur. Il en a expliqué les usages et les limites, suscitant…