Conférence-débat : Les Allemands internés au camp Sourioux à Vierzon Forges et à Bengy sur Craon de septembre 1939 à juin 1940 » samedi 6 janvier 15 h à la médiathèque
La salle était presque trop petite pour accueillir le public, venu en nombre, pour découvrir ce lieu où furent internés des Allemands à l’automne 1939.
Catherine Poncelet a évoqué ces camps où les Allemands qui se trouvaient en France en 1939 furent considérés comme ennemis dès lors que la guerre a été déclarée et internés. Elle a parlé des documents qui attestent les conditions précaires de l' »accueil » de ces « ennemis » dans une ancienne briqueterie de Vierzon-Forges. Elle a retrouvé les noms, parfois les témoignages, d’un certain nombre de ces internés, ce qui permet de savoir ce qu’ils sont devenus pendant et après la guerre. Elle continue ses recherches pour tous les autres restés anonymes et inconnus.
Cette composition montre le plan du camp de Sourioux et la photo d’un jeune allemand interné de 17 ans et ci-dessous l’article du Berry Républicain du 4 janvier 2024: