Publications similaires
Conférence-débat : « Genèse du mémorial des victimes vierzonnaises de la seconde guerre mondiale » samedi 19 octobre à 15 h à la médiathèque.
Frédéric Morillon a présenté la genèse des 3 totems, situés près de la médiathèque, où se trouvent inscrits les noms des victimes vierzonnaises du nazisme.
Conférence : Berlin entre désir et mémoire samedi 1er octobre à 15 h à la médiathèque
Intervenant : Michel Jacquet Berlin ne se donne pas au premier regard et reste largement impénétrable pour qui ne sait pas l’aborder. Il faut aller au-delà d’une certaine rudesse, liée à l’histoire, au climat ou à l’architecture, pour l’apprécier.Car si l’on peut voir en elle une ville de nature, de loisirs et de fêtes, une…
Conférence « l’aventure des échecs » le 14 octobre : 1ᵉʳ acte d’une série de rencontres autour des échecs
Jean-Marie Favière nous a présenté une histoire des échecs. Il a parlé de l’origine de ce jeu, de l’évolution des noms donnés aux différentes pièces, les nouvelles règles concernant la dame, la condamnation des échecs par l’Église au 13ᵉ siècle… Il a aussi évoqué l’importance des échecs dans la culture (littérature, enluminures, cinéma). Cette conférence…
Conférence-débat : « deux siècles de porcelaine à Vierzon (1816-1997) samedi 30 mars 2024 au musée
Henri Letourneau a présenté la longue histoire des manufactures de porcelaine. Au musée, où s’est tenue la conférence, sont exposées de nombreuses pièces produites et décorées à Vierzon. L’article du Berry Républicain du 3 avril 2024:
Conférence-débat : « Portrait de Lucien Beaufrère, maire de Vierzon-Ville, initiateur du square qui porte son nom » samedi 25 novembre à 15 h au musée
Devant un public nombreux et attentif, Frédéric Morillon a dressé le portrait de celui qui fut maire de 1929 à 1935 et qui dirigea les travaux du square et du monument aux morts confiés à l’architecte Karcher Ci-dessous l’article du Berry Républicain du 23 novembre dernier qui résume bien la teneur de la conférence.
Conférence-débat : « comment faire vivre le patrimoine ferroviaire » samedi 20 avril à 15 h au musée de Vierzon
Antoine Cognet du Cercle Ferroviaire des Territoires de Sologne et Touraine est intervenu sur ce thème du patrimoine ferroviaire. Des amateurs de trains (amateurs au sens fort du mot, intéressés et avertis) étaient venus à la rencontre d’Antoine Cognet qui a montré ce que recouvre l’idée de patrimoine ferroviaire (les machines, les infrastructures, les savoir-faire)…