Conférence-débat: « La libération de Vierzon: un objectif du réseau Stationer du SOE (spécial opérations exécutive) de l’Indre » par Jean-Luc Stiver samedi 6 mai 15 h au musée de Vierzon
Les questions essentielles de cette conférence :
En France, mais pas seulement, des réseaux s’installèrent dès la fin de l’année 1940. Quels étaient les objectifs de ces réseaux ? Existe-t-il plusieurs typologies ? Telles sont les questions auxquelles Jean-Luc Stiver a répondu en introduction avant de parler de ce réseau du Special Operations Executive, Stationer, dont l’objectif principal au jour J était la prise de Vierzon.
Quels ont été le membres, les objectifs, les opérations de ce réseau? A-t-il continué après l’arrestation de son chef Maurice Southgate ? Ce réseau figure comme un des plus importants implantés en France et pourtant peu souvenirs demeurent.
À partir de documents d’archives et de photographies prêtées par la famille Southgate, Jean-Luc Stiver a pu reconstituer la vie de ce réseau.
Jean-Luc Stiver est ancien professeur de mathématiques dans le supérieur, président de l’association chabriote « Hier en pays de Bazelle » et auteur de plusieurs ouvrages.